La ventilation d’un logement

La ventilation d’un logement

La ventilation d’un logement

Beaucoup ne le savent pas, mais l’air renfermé à l’intérieur d’un logement peut se montrer nocif pour la santé. Plusieurs raisons expliquent une telle réalité à l’instar de l’usage du tabac ou des parfums. Il est donc primordial de penser à un renouvellement périodique de l’air interne : on parle de la ventilation.

ventilation maison

Comment fonctionne la ventilation d’un logement ?

La ventilation d’un logement fonctionne à travers divers mécanismes. La méthode la plus simple et accessible reste la ventilation naturelle. Grâce à l’effet de tirage et à l’effet du vent, ce mécanisme facilite le renouvellement de l’air à l’intérieur de votre logement. Toutefois, il ne s’agit pas de l’option la plus efficace en raison de ses limites.

En effet, pour mieux ventiler votre maison, vous aurez nécessairement besoin d’une ventilation mécanique contrôlée ou VMC. Par définition, c’est un système de ventilation interne qui consiste à extirper l’air vicié à l’extérieur de votre maison par l’entremise d’une pompe de filtration. Pour les professionnels, le terme technique utilisé est le filtre à air VMC. Pendant l’installation, ce filtre est placé sur les ouvertures d’aération au niveau des principales canalisations. Cette manière de procéder permet de filtrer ou de verrouiller l’entrée :

  • des matières nocives à l’instar des pollens ;
  • des poussières ;
  • des acariens ;
  • de tout autre débris fin qui n’est pas visible à l’œil nu.

Pourquoi choisir une pompe de filtration pour sa ventilation mécanique contrôlée ?

Il est indispensable d’opter pour une pompe de filtration ou filtre à air VMC pour deux raisons. D’une part, elle permet de garantir un excellent fonctionnement à votre ventilation en lui évitant tout type d’encrassement. D’autre part, elle favorise l’optimisation de la qualité d’air au sein du logement. Ainsi, vous respirerez davantage de l’air sain et pur. À cet effet, vous retrouverez sur le marché deux types de filtres VMC à savoir :

  • les filtres d’insufflation ;
  • les filtres d’extraction.

Toutefois, vous avez la possibilité d’investir dans l’achat de la centrale PRIMOCOSY HR. C’est un appareil qui regroupe ces deux filtres.

En fonction du choix du filtre à air, plusieurs systèmes de ventilation mécanique contrôlée se présentent à vous. Il faut rappeler que leur utilisation ne résulte pas du hasard. Une VMC est installée en fonction du budget, de l’architecture de votre logement et de l’efficacité énergétique voulue.

Quel est le meilleur système de ventilation mécanique contrôlée ?

Même s’ils se présentent sous plusieurs types, le meilleur système demeure celui du VMC double flux. Il a l’avantage d’embarquer un modèle d’échangeur thermique avec deux étuis ou gaines. Le premier sert à traiter l’air entrant pendant que le second correspond à l’air sortant. Vous l’aurez compris, le fonctionnement de ce type de VMC est bipartite.

Dans un premier temps, l’air vicié est pompé par la machine avant d’être filtré et rejeté. Dans un second temps, l’air purifié et naturel recyclé à l’extérieur de la maison est réchauffé par le même filtre puis soufflé dans le logement.

Articles Relatifs

  1. POMPE VIDE CAVE
  2. LES POMPES SOLAIRES
  3. DÉBIT ET PRESSION – POMPE À EAU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.