Pompeàeaucom
 
pompage de l'eau pour fontaines de jardin et autres usages

 

Réseau Renouvelable | Contact |Annoncer sur ce site

Accueil

débit et pression

hauteur manométrique totale

Pompes de surface vs. pompe immergée

pompe de relevage : Différents types

équipements annexes

Pompes solaires

Voir également

Pompes de filtration

La ventilation

Derniers articles

Pour un jardin de rêve

L'aménagement paysager

aménagement

 

Les différents types de pompes de relevage

relevage

Les pompes de relevage sont destinées à déplacer un fluide d'un endroit à l'autre. Elles viennent dans toutes les formes et tailles, et peuvent être actionnées par un moteur électrique, hydraulique, solaire ou tout simplement par la main. Le choix d’une pompe se détermine en fonction de la tâche prévue ainsi que de son ampleur, car ce sont les points essentiels qui vont déterminer la performance requise pour les travaux. Toujours est-il qu'il est bien souvent nécessaire de contacter un professionnel pour bien choisir cet appareil, afin de garantir l’avancement du projet dont il est question, mais aussi pour atteindre des résultats satisfaisants, à la hauteur de vos attentes.

Comment bien choisir sa pompe ?

Plus une pompe de relevage est puissante, plus elle sera rapide dans sa tâche. Il existe des facteurs de performance à prendre en compte lors du choix de cette pompe à eau..

Cela peut concerner :

  • la capacité qui détermine la quantité de fluide que la pompe de relevage peut déplacer
  • la puissance qui démontre à quelle vitesse l’appareil peut faire déplacer cette quantité,

La nature des matériaux qui constituent la pompe est également un autre critère essentiel. Les pompes sont faites d'une variété de matériaux robustes, y compris la tôle, la fonte, l'acier inoxydable et d'autres matériaux. Il ne faut pas non plus oublier les sources d'alimentation, où il faut inclure l'électricité, l'essence, le diesel, l'hydraulique, le gaz naturel, l'air comprimé ou le manuel. Il faut aussi savoir que la pression générée par la tête de la pompe décrit également sa puissance. La pression de la tête de décharge verticale décrit la hauteur de levage verticale à laquelle la pompe peut exercer.

Les pompes de relevage les plus courantes

Il existe de nombreux types de pompes de relevage, mais le plus souvent, elle se choisit en fonction de la puissance.

Les pompes volumétriques sont des modèles qui forcent l'eau à se déplacer par déplacement. Elles fonctionnent de la même manière qu’une pompe à piston, et servent à déplacer des liquides très épais, à créer des volumes d'écoulement très précis ou à créer des pressions très élevées. C'est un genre de pompe très commun dans les forages pétroliers.

On a aussi la pompe centrifuge, qui utilise une turbine pour faire tourner rapidement l'eau à l'intérieur d'une enveloppe, d'une chambre ou d'un boîtier. Elles déplacent l'eau en la faisant tourner très rapidement, ce qui la fait glisser vers l'extérieur.

Il existe plusieurs types de pompes centrifuges, comme la pompe centrifuge à aspiration qui est couplée à un moteur électrique de façon à former une seule unité.
Il y a aussi la pompe submersible, qui peut être installée complètement sous l'eau, y compris son moteur. Très pratique pour des travaux extrêmes grâce à son moteur électrique étanche.

 

 
Pompe à eau .com        |      Mentions légales       |      
Copyright © 2007-2011 Pompeaeau.com