Pompeàeaucom
 
pompage de l'eau pour fontaines de jardin et autres usages

 

Réseau Renouvelable | Contact |Annoncer sur ce site

Accueil

débit et pression

hauteur manométrique totale

Pompes de surface vs. pompe immergée

pompe de relevage : Différents types

équipements annexes

Pompes solaires

Voir également

Pompes de filtration

La ventilation

Derniers articles

Pour un jardin de rêve

L'aménagement paysager

aménagement

 

Choisir sa pompe de filtration en fonction de la taille de son bassin

Afin d’avoir une qualité d’eau impeccable en permanence, il est essentiel de disposer d’une pompe de filtration de qualité. Le choix de la pompe peut de votre budget, mais dans tous les cas, le choix doit toujours tenir compte des caractéristiques techniques du bassin. En principe, la pompe choisie doit être adaptée à la taille du bassin, ce qui veut dire que la capacité de filtration de l’équipement choisie doit être proportionnelle au volume d’eau contenu dans la piscine. Selon cette règle de calcul : Débit de filtration (m3/h) = (volume d’eau du bassin (m3) / 4 (heures). Car on considère que l'eau de votre bassin doit entièrement être renouvelée en 4H maximum. En savoir plus ici. Néanmoins, plusieurs autres éléments extérieurs indépendants de la pompe de filtration peuvent également influencer son efficacité.

pompe filtration

L’importance de la pompe à filtration

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le rôle d’une pompe de filtration est d’assurer l’acheminement de l’eau usée vers le filtre pour que celui-ci la purifie. De ce fait, une pompe de filtration inadaptée conduit nécessairement à une mauvaise qualité de l’eau de la piscine. Pour ne pas être confronté à un tel problème, il est recommandé de choisir une pompe bien dimensionnée. En réalité, n’importe qui peut comprendre les normes à respecter pour une bonne filtration de sa piscine. En effet, le principe est très simple, il faut tout d’abord connaitre les dimensions exactes du bassin afin de calculer le volume d’eau contenu dans la piscine. La valeur du débit de filtration standard équivaut normalement au tiers du volume d’eau de la piscine, soit 5 m3 par heure pour un bassin contenant de 15 m3 d’eau.

Les principes essentiels à connaitre

Même si a priori les principes de base de la filtration de piscine semblent facilement compréhensibles, il faut quand même admettre que l’efficacité des pompes de filtration est tributaire de plusieurs éléments extérieurs. En effet, les modalités de fonctionnement de la pompe et les éventuelles pertes de charge doivent notamment être pris en compte dans les calculs. En outre, le rendement variera beaucoup selon le filtre choisi pour accompagner la pompe de filtration (filtre à sable, à cartouche ou à diatomée), c'est pour cela qu'il est important de choisir votre pompe et filtre en même temps ou en regardant les caractéristiques de chaque organe de filtration. De plus le débit de filtration doit en même temps prendre en compte la taille du bassin, le temps d’utilisation de la piscine ainsi que des conditions environnementales. Une piscine qui est fréquemment utilisée doit disposer d’une pompe de filtration capable de fonctionner en permanence afin d’épurer continuellement les bactéries de l'eau c'est pour cette raison qu'il convient de renouveler entièrement l'eau de votre bassin dans un délais maximum de 4H. Reste ensuite à choisir votre pompe au sein des différentes marques et pour cela une pompe Espa est une très bonne marque, par exemple la pompe espa silver 12m conviendra parfaitement à un bassin de 45 à 50m3.

 
Pompe à eau .com        |      Mentions légales       |      
Copyright © 2007-2011 Pompeaeau.com