Pompeàeaucom
 
pompage de l'eau pour fontaines de jardin et autres usages

 

Réseau Renouvelable | Contact |Annoncer sur ce site

Accueil

débit et pression

hauteur manométrique totale

Pompes de surface vs. pompe immergée

pompe de relevage : Différents types

équipements annexes

Pompes solaires

Voir également

Pompes de filtration

La ventilation

Derniers articles

Pour un jardin de rêve

L'aménagement paysager

aménagement

 

Débit et pression - pompe à eau

Le débit, qui est généralement donné en  m³/h ou ou en l/min (6 m³/h = 100 l/min), correspond à la quantité d'eau fournie par unité de temps. Il s'agit du volume horaire d'eau maximum que peut supporter l'installation, et doit permettre de répondre aux besoins.

La pression de la pompe a eau est mesurée en bars. 1 bar correspond à la pression exercée par une colonne d'eau de dix mètres. Une pression suffisante est nécessaire au bon fonctionnement de douches, asperseurs, ou robinets.

Indications diverses sur le débit

Une personne consomme environ 200 litres d’eau / jour en moyenne. L’arrosage d’une pelouse consomme 8 litres / m² / jour. L’arrosage  d’un jardin consomme 6 litres / m² / jour. Le débit instantané à choisir pour la pompe équivaut environ au tiers de la consommation journalière.

Exemple :

5 personnes vivent dans une maison, avec une pelouse de 200 m². La consommation est donc de 1000 litres d’eau / jour pour les personnes et de 1600 litres pour la pelouse, soit 2600 litres par jour. Le débit instantané nécessaire est donc de 2600 litres d'eau par jour / 3 = 867 litres / heure, soit 0,87 m³/h.

 
Pompe à eau .com        |      Mentions légales       |      
Copyright © 2007-2011 Pompeaeau.com