Pompeàeaucom
 
pompage de l'eau pour fontaines de jardin et autres usages

 

Réseau Renouvelable | Contact |Annoncer sur ce site

Accueil

débit et pression

hauteur manométrique totale

Pompes de surface vs. pompe immergée

pompe de relevage : Différents types

équipements annexes

Pompes solaires

Voir également

Pompes de filtration

La ventilation

Derniers articles

Pour un jardin de rêve

L'aménagement paysager

aménagement

 

Le bassin d'ornement

S'offrir une piscine bio ou un bassin d'ornement est désormais possible grâce aux technologies nouvelles qui permettent d'avoir une qualité d'eaux proches de celles de la nature. Finies les corvées d'entretien de la piscine traditionnelle, le bassin reconstitue l'effet régénérateur d'un lac naturel et permet un recyclage écologique de l'eau, par une auto épuration physique, bactériologique et biologique.

bassin ornement

Etude du projet

Dans l'étude de projet, le site Pépinières du Plessis-Luzarches recense plusieurs points sont à définir comme l'emplacement, la forme et les dimensions du bassin, afin d'être en parfaite coordination avec l'habitat. La filtration est complexe. Le mode gravitaire est généralement choisi pour son coté esthétique, mais aussi pour son côté technique (liaison filtration mécanique, biologique). Ce système offre plusieurs alternatives et donc du choix pour le retour du bassin, la cascade, le ruisseau, etc. avec une autre conduite en parallèle pour l'alimentation de venturis.

La filtration des bassins d'ornement

Dans les bassins d'ornements, deux modes d'utilisations peuvent être utilisés, le mode gravitaire et le mode pompage, qui sont détaillés dans le site Pépinière Oise.

Mode gravitaire

Le mode gravitaire correspond au principe traditionnel de circulation. Il comporte de nombreux avantages, mais il est plus délicat à mettre en oeuvre : le filtre est enterré, ce qui permet de le dissimuler, mais sa conception et son positionnement nécessitent une attention particulière. La pompe est placée dans le dernier compartiment du filtre (ou derrière le filtre, à l'extérieur) et refoule l'eau dans le bassin via une cascade si souhaité. Comme le niveau de l'eau baisse légèrement dans le filtre et qu'une différence s'installe entre les niveaux bassin/filtre, il en résulte une circulation d'eau par le principe des vases communicants.

Mode pompage

Le mode pompage est la forme la plus simplifiée. Dans ce cas, une pompe immergée dans le bassin aspire l'eau et ses déchets qu'elle refoule vers le filtre, dont la surface doit être située au-dessus de la surface du bassin pour permettre un retour d'eau par gravité. Dans ce cas, le filtre est posé sur le sol, il peut tout au plus être semi-enterré, mais la plupart du temps on le place en hauteur, de manière à créer un retour d'eau via une cascade. C'est le modèle de bassin le plus économique à réaliser, mais aussi le moins pratique quant à l'entretien de la pompe et en ce qui concerne de l'esthétique.

 
Pompe à eau .com        |      Mentions légales       |      
Copyright © 2007-2011 Pompeaeau.com