Pompeàeaucom
 
pompage de l'eau pour fontaines de jardin et autres usages

 

Réseau Renouvelable | Contact |Annoncer sur ce site

Accueil

débit et pression

hauteur manométrique totale

Pompes de surface vs. pompe immergée

pompe de relevage : Différents types

équipements annexes

Pompes solaires

Voir également

Pompes de filtration

La ventilation

Derniers articles

Pour un jardin de rêve

L'aménagement paysager

aménagement

 

Le choix d'une pompe à eau pour vider sa cave ou toute autre étendue d'eau

 

vidage cave
La pompe à eau est un équimement servant dans de nombreux secteurs d'activité, que cela soit pour l'agriculture, l'industrie et le civil.

Les pompes centrifugeuses pour le pompage d'eau claire sont utilisées pour alimenter des réseaux d'eau potable et non potable. Utilisables dans les secteurs civils, agricoles et industriels, elles sont disponibles dans les versions suivantes :

  • De surface ; à axe horizontal en versions monocellulaires et multicellulaires et electropompes monobloc de formes horizontales et verticales ;
  • Pour puits profonds : électropompes immergées multicellulaires ; Pompes à axe vertical multicellulaires pouvant être entraînées soit par un moteur électrique, soit par un moteur thermique ou un tracteur agricole.

Vider une étendue d'eau avec une pompe à eau

Pour vider une cave, un garage ou toute autre pièce inondée, il est nécessaire d'utiliser une pompe spécifique.

La pompe de relevage sert à vider une étendue d'eau, en faisant remonter de l’eau afin de l’évacuer. De tels appareils sont adaptées à la vidange des eaux claires et des eaux peu ou moyennement chargées en particules, boues et autres saletés. Des types de modèles différents sont adaptés à chaque type d’eau.

La pompe de relevage peut également servir à transvaser l’eau d’une citerne vers une autre, vider un récupérateur d’eau de pluie ou une piscine ou bien encore irriguer un jardin.

Les pompes sont fixes ou mobiles (avec poignée de transport), selon les usages souhaités. Les modèles immergés utilsent des matériaux qui protègent le système électrique contre l’humidité.

La durée de vie des appareils est fonction de leur nombre d'heures d'utilisation et de la nature des eaux traitées, un usage prolongé et continu ou des eaux très chargées pouvant endommager une pompe récente.

Le type d'eau

Les eaux claires sont propres et peu chargées en particules. C'est le cas des eaux contenues dans les récupérateurs d’eau de pluie, les puisards, et les piscines par exemple. Leur granulométrie ne soit pas dépasser 4 mm.

Les eaux dont la granulométrie se trouve entre 4 mm et 10 mm sont dites "sales", c'est notamment le cas des eaux de chantier.

Les eaux chargées, comme les eaux grises venant des lave-vaisselles, machines à laver, et autres fosses septiques, possèdent une granulométrie entre 10 mm et 35 mm.

Enfin, les eaux vannes sont celles qui proviennent des WC. Leur granulométrie peut atteindre jusqu'à 45 mm.

Hauteur d’aspiration, hauteur de refoulement, pression et débit

La hauteur d'aspiration correspond au niveau à partir duquel un système de pompage fonctionne normalement. Au-dessous de ce niveau, la pompe peut être endommagée à cause d'infiltration d'air qui entraîne une surchauffe du moteur.

La hauteur de refoulement désigne le niveau maximum entre la pompe et le point d’évacuation, comme par exemple avec une citerne ou un réseau d’assainissement.

La Hauteur Manométrique Totale correspond à la pression et s’exprime en bars, en kilos de pression, ou en mètre de colonne d’eau.

Le débit se calcule en litres par heure. Une pompe à usage domestique possède généralement un débit compris entre 3000 et 6000 litres par heure, tandis qu'une pompe de relevage nécessitera un débit pouvant aller jusqu'à 15000 litres par heure.

Ressources utiles

Le sujet étant très technique, il est recommandé de s'adresser à des professionnels avant de s'équiper. Les adresses suivantes correspondent à des organismes de référence, susceptibles de vous aider.

Regroupant les professsionnels des fluides au sens large, PROFLUID est un organisme né de la fusion entre l'AFPR (Association Française des Pompes et de la Robinetterie) et du ,Syndicat des Constructeurs de Compresseurs et de Pompes à vide (SCC - FIM COMPREVID).

L''Association française des pompes, des compresseurs et de la robinetterie est une organisation professionnelle membre de la Fédération des Industries Mécaniques (FIM).

Le Syndicat National des Entrepreneurs, Concepteurs et Réalisateurs de Stations de Pompage (SNECOREP) regroupe des entreprises de Travaux Publics qualifiées dans le pompage et dans les travaux hydrauliques. Le SNECOREP est issu d'une section de la chambre Syndicale Nationale des Entreprises et Industries de l'Hygiène Publique, regroupement d'entreprises assurant la conception des stations de pompage.Il comprend notamment des fournisseurs et des formateurs en équipements de stations de pompage et ouvrages associés. L'association vise à regrouper des professionnels installateurs en irrigation agricole et à faciliter les échanges scientifiques, techniques, culturels et industriels entre les différents acteurs économiques exerçant dans ce secteur, aux niveaux national et international.

 
Pompe à eau .com        |      Mentions légales       |      
Copyright © 2007-2011 Pompeaeau.com